Les Dernières News

Par Catégorie
Voir toutes les NewsRSS
  • Experts pour l'enseignement des disciplines scientifiques Math, Physique Chimie SVT, au Mali

Posté le Dimanche 23 Juillet 2017 à 17:24

Un cabinet partenaire d'IESF, recherche des experts disponibles  immédiatement pour l'élaboration, de manière participative, des guides pratiques pour les enseignants de mathématiques, physique chimie et SVT qui seront distribués à la rentrée au Mali. Des ateliers seront organisés à Bamako pendant deux semaines après le 15 août. Il existe déjà des guides provisoires d’environ une centaine de pages par discipline et par niveau (seconde, première, terminale) conformément aux programmes maliens. Ces experts sont recherchés pour aider à relire rapidement ces documents. Il sera trop tard pour les revoir de fond en comble, et la structure est déjà arrêtée par le Ministère malien (qui a adopté depuis 2011 l'« approche par compétences »). Les experts devraient, si possible, être capables de prodiguer des conseils opérationnels visant à rendre ces guides réellement utiles pour les enseignants. Il est éventuellement envisageable de convier le (les) expert(s) à l’atelier de co-constructions des guides à Bamako s'il(s) le souhaite(nt).

• Lettre d'information N°26 de décembre 2013 de la Ligue internationale de l'enseignement

Posté le Mardi 14 Janvier 2014 à 11:04

La lettre d'information N°26 de décembre 2013 de la Ligue internationale vient de paraitre. Le plus gros de cette lettre concerne l'intéressante tribune de Hamida Chaouch, président de la Ligue tunisienne, sur le mal de l'école tunisienne. Il y a aussi l'étude de la Ligue belge sur la guerre des manuels scolaires autour de la Grande Guerre et l'Association ATLED d'Algérie qui poursuit son travail avec le PNUD et le ministère algérien de l'intérieur malgré une situation politique difficile.

• IESF à l'honneur dans la revue de la Ligue Internationale de l’Enseignement, de l’Education et de la Culture Populaire

Posté le Dimanche 29 Décembre 2013 à 14:04

EDITORIAL DE LIGU'INTER la revue de la ligue de l'enseignement Le congrès de la Ligue de l’enseignement française en juin 2013 a avancé de nombreuses réflexions et propositions en matière d’éducation populaire. La Ligue Internationale de l’Enseignement, de l’Education et de la Culture populaire a apporté sa vision et a en outre continué le travail sur l’avenir de l’éducation, des enseignants, des élèves dans le monde, dans le contexte des orientations du Millénaire de Dakar. Un nouveau président de la LIEECP a été élu. C’est Christian VANDENBERGHEN de la Ligue de Belgique. Cette élection intervient un an avant l’anniversaire des 150 ans de la Ligue de Belgique, 2 ans avant les 150 ans de la Ligue française. Une interview longue figurera dans la prochaine newsletter. Depuis septembre, les évènements politiques mondiaux n’ont cessé, creusant des fractures entre les populations et repoussant toujours plus loin les limites de l’éducation. Guerre en Syrie, fragilités des gouvernements des pays des révolutions arabes, montée inquiétante des populismes en Europe, dérèglements constants des économies de tous les pays (les riches, comme les plus pauvres,…) Nos associations elles ont continué leur mission. En France, la Ligue de l’enseignement s’est attachée à mettre en place aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales la réforme des rythmes scolaires, en Espagne, la Liga Espanola se bat contre l’initiative du gouvernement de supprimer les cours d’éducation citoyenne, a Madagascar, la Ligue (mets le nom Malgache) agit pour les droits civils des enfants,…. Dans cette newsletter, une bonne nouvelle, nous avons pu conserver l’expertise d’Omar pour l’année en cours. Cela a permis de relancer la newsletter et de faire «revivre» l’accès aux moyens de communication comme la page facebook. Nous avons également fait la rencontre d’une association adhérente à la Ligue de l’enseignement Française, «Inspecteurs de l’Education Sans Frontières». Ils sont présentés dans la newsletter et peuvent être des partenaires riches et fiables. Et puis la Ligue de l’Ariège (France), partenaire de la Ligue Tunisienne de l’Education nous a fait circuler des informations sur les répressions culturelles en Tunisie. La Ligue Internationale sera ce que chacun et chacune en feront, dans leurs pays, dans les régions, dans des territoires locaux. Alimentez la newsletter et dialoguez à travers vos projets. David LOPEZ, Secrétaire Général

• annonce de décès

Posté le Mercredi 25 Janvier 2012 à 14:58

Message : Notre Collègue Didier Prat, inspecteur général de l'éducation nationale (STI)qui était en mission à Casablanca, est décédé subitement d'un accident cardiaque.

• Lancement de l'association « Inspecteurs de l'éducation sans frontières »

Posté le Jeudi 26 Mai 2011 à 21:36

« Inspecteurs de l'éducation sans frontières » : tel est le nom d'une nouvelle association lancée par des inspecteurs de l'éducation en activité ou à la retraite et présidée par Michèle Sellier, Igen honoraire et ancienne recteure. Elle détaille pour AEF les ambitions de cette association dont les statuts ont été déposés le 7 mai 2009.