Lettre d'information N°26 de décembre 2013 de la Ligue internationale de l'enseignement

Posté le Mardi 14 Janvier 2014 à 11:04 par JacquesPerrin (2018 lectures)

La lettre d'information N°26 de décembre 2013 de la Ligue internationale vient de paraitre.
Le plus gros de cette lettre concerne l'intéressante tribune de Hamida Chaouch, président de la Ligue tunisienne, sur le mal de l'école tunisienne. Il y a aussi l'étude de la Ligue belge sur la guerre des manuels scolaires autour de la Grande Guerre et l'Association ATLED d'Algérie qui poursuit son travail avec le PNUD et le ministère algérien de l'intérieur malgré une situation politique difficile.
 

Dans ce numéro

L’Ecole tunisienne a mal dans son système Algérie : l’ATLED rencontre le PNUD Belgique : la guerre des manuels scolaires

Editorial

 Chère amie, Cher ami,

C’est la tradition en France, mais c’est aussi la tradition dans d’autres pays, de faire des vœux en début d’année nouvelle. Je profite donc de ce numéro de notre lettre d’information pour nous souhaiter collectivement, mais aussi à chacune et chacun d’entre nous de vivre une année 2014 la plus heureuse possible, pour nous, nos familles, nos proches et bien évidemment pour nos projets nationaux et internationaux. L’éducation doit être au centre des préoccupations des décideurs politiques, des citoyens, des personnes. Car c’est le chemin de l’émancipation, de la citoyenneté, de la laïcité, du vivre-ensemble dans un pacte social résolument humain et solidaire, fraternel et confiant dans l’avenir.

Dans cette lettre, des analyses et des informations, témoignant de la vitalité de nos membres. L’article de Hamida sur la situation en Tunisie vient faire écho à l’actualité de son pays, où l’espoir est permis après les premières décisions en matière de projet constitutionnel. Les informations d’Abdellatif montrent que malgré les difficultés dans les pays, des associations continuent à agir pour le quotidien des personnes et des groupes. Enfin la réflexion sur l’anniversaire de la guerre de 14/18 montre que parce que nous connaissons notre passé et que nous travaillons sur la mémoire, nous pouvons envisager un avenir plus serein. En ce début 2014, je peux aussi annoncer que dans quelques jours (semaines) nous  aurons  un  site  internet  dédié  à  la  Ligue  Internationale,  que  chaque association devra  alimenter en informations régulières sur ses activités, ses réalisations. Nous avons vu hier le projet et le site sera fonctionnel, beau et utile. 2014, année  charnière. Ce  seront les 150 ans de  la  Ligue  Belge.  Ils annonceront   2015,   date   anniversaire   des   objectifs   de   Dakar   pour   le développement  et  occasion  de  faire  un  point  intermédiaire  sur  la  situation notamment de l’éducation dans le monde. Enfin en 2016 ce sera l’anniversaire de la Ligue Française (150 ans également) et l’occasion de réfléchir à l’action internationale de l’ensemble de nos organisations.

Donc 2014 sera une belle année riche d’espoirs et de projets. Bonne année à nous toutes et tous.

David LOPEZ Secrétaire Général


 

David LOPEZ Secrétaire Général