Hommage à Samuel PATY

Posté le Lundi 02 Novembre 2020 à 20:20 par JacquesPerrin (422 lectures)

L’association « Inspecteurs de l’éducation sans frontières » qui regroupe, en son sein, majoritairement des inspecteurs de l’éducation retraités, venant de tous horizons, témoigne de l’effroi de ses membres devant l’acte de barbarie qui a frappé un professeur pour avoir exercé son métier d’enseignant.

Cet acte a atteint chacun d’entre nous qui avons, pendant toute notre vie professionnelle, partagé la même éthique que celle de Samuel Paty.

Nous sommes solidaires de tous les enseignants, de tous les parents, de tous les membres de la communauté scolaire qui contribuent, jour après jour, dans un contexte de plus en plus difficile, à éduquer et à former des jeunes pour en faire des adultes, citoyens responsables de leurs actes.

Nous proposons, au cas par cas, de nous mettre, chacun selon ses compétences et son expérience, au service des référents « Laïcité » dans les rectorats, pour venir en appui des actions menées.

Nous soutiendrons, sans céder à la peur qu’’une infime minorité cherche à entretenir, notre Ecole de la République, laïque, respectueuse de toutes les convictions mais qui attend, en retour, d’être traitée avec le même respect et la même considération.