Références

Les membres actifs de l'association sont des Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale* (IGEN), des Inspecteurs Généraux de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche* (IGAENR), des Inspecteurs d'Académie* (IADSDEN), des Inspecteurs d'Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux* (IA-IPR), des Inspecteurs de l'Education Nationale* (IEN).
Chacun dispose d'une expertise appuyée sur plusieurs années dans des postes d'encadrement au service du Ministère de l'Education Nationale française. Par ailleurs, tous ont une expérience au service de la coopération internationale, de l'assistance technique internationale et de l'ingénierie de formation.
Chacun dispose d'une expérience qui fonde des compétences particulières et complémentaires en fonction des postes occupés au cours de sa carrière :
- Cabinets ministériels ;
- Direction d'administration centrale
- Emplois fonctionnels de conseiller de recteur (Chef du service académique de l'information et de l'orientation, Délégué académique à la formation continue, Délégué académique aux enseignements techniques, Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue), Directeur de Centre régional de documentation pédagogique),
- ...
 

* L'Education Nationale française est dotée d'un encadrement constitué de corps de contrôle, expertise et animation qui sont organisés : au niveau national en inspections générales (administrative, l'IGAENR, et pédagogique, l'IGEN), au niveau territorial, académies et départements, en inspections territoriales (IA, IA - IPR, IEN). Voir glossaire

Les experts permanents de " Inspecteurs de l'Education sans Frontières " ont en commun des compétences :

- En lien étroit avec les établissements scolaires et le système éducatif français ;
- Évaluation et audit d’établissements, systèmes et projets éducatifs ;
- Évaluation des personnels et conseil ;
- Rédaction de rapports ;
- Conduite et gestion de projet ;
- Maitrise des outils informatiques de base ;
- Capacité à travailler en équipes multiculturelles.