Compte-rendu de la réunion de bureau du 22 octobre 2013

Posté le Mardi 29 Octobre 2013 à 19:08 par JacquesPerrin (2587 lectures)

La réunion de bureau s'est tenue le 22 octobre 2013.

Les sujets évoqués :
- Intervention de Jean Geoffroy sur sa mission en Haïti
- Présentation des nouveaux collègues souhaitant adhérer à IESF
- Activités récentes des membres d’IESF
- Information sur les liens avec la Ligue de l’enseignement
- Ordre du jour de la prochaine AG (8 janvier 2014)
- Appel à cotisation
Compte-rendu de la réunion de bureau du 22 octobre 2013
au domicile de Robert Jammes de 17h à 19h30

Etaient présents : Robert Jammes, Jean Geoffroy, Jean-Yves Dupuis et Michèle Sellier
Etaient excusés Nicole Baldet, Jacques Perrin, Jean-Claude Ravat et Pierre Dasté.

Intervention de Jean Geoffroy sur sa mission en Haïti

Jean Geoffroy a présenté sa mission en Haïti, ses difficultés compte tenu de la culture des habitants, en particulier des croyances non dites, compte tenu de l’importance des crédits consacrés à la reconstruction (de l’ordre de 7 milliards de US$) et des obstacles au contrôle de l’utilisation des fonds. Jean devrait retourner en Haïti du 23 novembre au 6 décembres. Et il envisage une mission en 2014 de 3 mois. Il souhaiterait convaincre un des membres d’IESF de partir avec lui dans une de ses missions.

Présentation par Michèle Sellier des nouveaux collègues souhaitant adhérer à IESF

Monique Lefevre-Bardot : inspectrice de l’enseignement agricole à compétence générale, spécialiste de l’audit sociologique, de l’évaluation des établissements agricoles, du coaching des chefs d’établissement et du management d’équipes, en particulier au Maroc, a pris sa retraite en 2013. Sa candidature, présentée également par Jean Metge, ex inspecteur de l’enseignement agricole chargé de l’international, est accepté à l’unanimité.

Activités récentes des membres d’IESF

Jean Metge nous a prévenus qu’il avait participé à un appel d’offre, avec la DGER de son ministère, concernant la rénovation de l’enseignement agricole au Cameroun et qu’il attendait les résultats. A titre personnel, il est impliqué dans un appel d’offre « agricole » au Maroc avec un bureau d’études maroco-allemand.
Michèle Sellier a participé avec IEEPS, Alain Michel et Lorène Prigent (anciennement à la SOFRECO) à un appel d’offre de la Ville de Paris pour l’évaluation de l’impact des rythmes scolaires. Mais le projet n’a pas été retenu par la Ville de Paris qui lui a préféré un projet présenté par des spécialistes de la santé.
Marie-Luce Kerever, membre amie de l’IESF, récemment à la retraite, a brillamment passé un master de FLE et est prête à s’engager dans des projets d’aide à la formation d’enseignants en Afrique.
IEEPS a fait parvenir un appel d’offre de la CE pour un "Programme d'appui à l'éducation, à la formation professionnelle, à l'enseignement supérieur à l'employabilité des diplômés » qui peut intéresser plusieurs membres d’IEEPS : Gisèle Dessieux, Odile Luginbuhl, Françoise Biard…

Information sur les liens avec la Ligue de l’enseignement

IESF est maintenant domicilié à La ligue et est membre en tant qu’association de la Ligue. MS a répondu par écrit à une interview qui sera repris dans la prochaine Newsletter de la Ligue.
Robert Jammes et MS ont rencontré le jeudi 10 octobre à 15h Anne-Marie Houillon, vice-présidente de la Ligue de l’enseignement chargée de l’international, David Lopez et en fin de réunion Eric Favey, secrétaire général, qui nous proposent de participer à plusieurs des activités de la Ligue. En particulier, La ligue, en partenariat avec l’AFD et Solidarité Laïque, organise, au salon de l’éducation, le vendredi 22 novembre de 14h à 17h une rencontre sur le thème du développement et des outils à utiliser. Elle souhaite la participation de membres d’IESF susceptibles d’intervenir pour présenter, à cette occasion, IESF.

Le bureau recommande de reprendre contact prochainement avec le CIEP qui a sollicité IESF pour Haïti.

La prochaine AG d’IESF aura lieu le 8 janvier 2014 de 16h30 à 19h30 à la Ligue de l’enseignement.

Proposition d’ordre du jour :

I Présentation des nouveaux membres d’IESF et des nouveaux membres amis ayant adhéré pendant l’année 2013.

II Rapport moral de la Présidente d’IESF

III Intervention de Jean Geoffroy sur sa mission en Haïti

IV Intervention des représentants de La Ligue de l’enseignement (en principe Eric Favey , secrétaire générale et Anne-Marie Houillon, vice-présidente chargée de l’international)

V Rapport financier Jean-Claude Ravat

VI Questions diverses

Il est demandé à Jean-Claude Ravat de faire un appel à cotisation pour 2013 qui sera joint à l’envoi de l’ordre du jour de la prochaine AG du 8 janvier 2014