Réunion de bureau du 8 juin 2021

Posté le Mardi 15 Juin 2021 à 06:05 par JacquesPerrin (258 lectures)

Compte-rendu de la réunion du bureau IESF

le mardi 8 juin de 2021 de 18h à 20h en ligne sur le site de meet.jit

 

Etaient présents en ligne : Nicole Baldet, André Hussenet et Jean-Claude Ravat. Jacques Perrin, Robert Jammes, Michèle Sellier.

Étaient excusés : Françoise Duchêne et Jean-Yves Dupuis.

I Le point sur la rentrée des cotisations

Malgré les multiples rappels du trésorier, n’ont toujours pas payé : Marie-Luce Kerever, Jean-Louis Piednoir, Daniel Secrétan, Justine Azankpo, Jean-Claude Cubaud et Henri Pradeaux. MS se propose de les relancer en leur annonçant la date de la prochaine AG et les démarches faites pour obtenir pour IESF la qualification d’« association d’intérêt général » (qui permet des remboursements des frais de déplacements).  La cotisation de Bruno Halff a été payée.

II Nouvelles du site

Notre informaticien promet d’y travailler et de faire figurer sur le site l’activité des groupes de réflexion.

III La recherche d’adhérents

Des collègues susceptibles d’être intéressés par IESF ont été contactés. A l’exception d’Henri Pradeaux, nous n’avons reçu aucune réponse. La campagne devra être reprise à la rentrée.

IV Demande de collaboration d’AGIRabcd

AGIRabcd, sous la responsabilité d’Anne-Marie Bardi et de Jacqueline Pria, a mis en place à travers toute la France une aide aux apprentis mais sans lien avec les CFA et les GRETA. Toutes deux souhaiteraient demander des informations à Jean-Claude Ravat sur la nouvelle loi et la meilleure façon de procéder en direction des CFA et des GRETA. Elles prendront contact avec JCR de manière à organiser une rencontre virtuelle sur meet.jit.

V Les groupes de réflexion en cours.

- Les écoles rurales : le groupe, animé par Françoise Monti, a finalisé un texte rédigé par André Hussenet, texte qui a fait l’unanimité au sein du groupe. Grâce à l’intervention de Jean-Claude Cubaud, un rendez-vous a été obtenu auprès de la secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Nathalie Elimas. le 15 juin, pour lui présenter le texte intitulé «les écoles rurales, cœur d’une stratégie pour les territoires » et pour insister auprès d’elle et de son directeur de cabinet Mathieu Blugeon sur les propositions concrètes susceptibles d’être mises en œuvre rapidement.

André Hussenet a développé le fait que ce texte ne se résume pas à une liste de propositions, mais repose sur une vision stratégique, certes modeste, d’amélioration de l’ensemble du système éducatif. À partir des leçons tirées de l’exercice de responsabilité à différents niveaux du système éducatif, André Hussenet soutient que des changements significatifs peuvent être obtenus à la marge du système.

Un débat s’est instauré sur la meilleure période pour diffuser le texte. Un accord s’est fait sur la nécessité d’attendre le rendez-vous avec la secrétaire d’État tout en gardant notre liberté de diffuser le texte. En fait, compte tenu de la période électorale et de la période de fin d’année scolaire, il paraît plus opportun de diffuser le texte à la rentrée.

Il a été également envisagé de prendre rendez-vous avec Joël Giraud, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, après avoir évoqué notre sujet avec Nathalie Elimas.

Jean-Claude Ravat évoque la possibilité de demander une subvention pour IESF à Nathalie Elimas. demande qu’André Hussenet et Michèle Sellier se réservent de formuler verbalement plutôt auprès de son directeur de cabinet après l’entretien.

- L’apprentissage : Jean-Claude Ravat, qui anime le groupe, rend compte de l’avancement des travaux : une documentation très importante a été envoyé à leurs membres ; un questionnaire a été élaboré ; les membres du groupe sont actuellement sur le terrain pour administrer le questionnaire ; une date a été fixé à la fin du mois de juin pour un retour.

VI Préparation de l’AG d’IESF qui pourrait avoir lieu en octobre prochain, en présentiel : renouvellement du bureau et le conseil d’administration

VI Préparation de l’AG d’IESF qui pourrait avoir lieu en octobre prochain, en présentiel : renouvellement du bureau et le conseil d’administration

La date proposée pour la prochaine AG est le Jeudi 21 octobre à 17h.

Le lieu retenu serait la Ligue de l’enseignement, 3 rue Récamier dans le 7e.

A la fin de la réunion de 19h à 20h, seraient conviées à un apéritif la présidente de la Ligue, Michèle Zwang-Graillot et la nouvelle déléguée générale Ariane Azema.

À l’ordre du jour, serait inscrit le renouvellement du bureau et du conseil d’administration d’IESF, créée en 2009. L’objectif est de rajeunir le bureau de l’association tout en assurant la continuité de l’association par les membres fondateurs.

Le bureau actuel, dont la composition a varié dans le temps, comprend aujourd’hui 9 membres dont les noms figurent ci-dessous. Selon les statuts adoptés en 2009 et modifiés en 2012, le bureau est composé de 6 membres au minimum, élus pour 3 ans par le CA.

Le conseil d’administration qui n’a pas été renouvelé depuis plusieurs années, comprend les 9 membres du CA, plus Bruno Halff et Odile Luginbuhl. Deux membres ont donné leur démission : Alain Michel et Gisèle Dessieux. Les statuts prévoient un CA de 12 membres, élus pour 3 ans par l’assemblée générale.

Présidente : michele.sellier@gmail.com

Vice-Présidente : nbaldet@free.fr

Vice-Président : dupuis.jean-yves@orange.fr

Vice-Président : robert.jammes@wanadoo.fr

Secrétaire : jean.geoffroy1973@outlook.fr

Trésorier : ravat.jean-claude@wanadoo.fr

Administrateurs :francoise.duchene@outlook.com ;andre-hussenet870@orange.fr ;jacques.perrin75018@gmail.com