Compte-rendu de la réunion de bureau d’IESF le 23 février 2021

Posté le Samedi 27 Février 2021 à 12:37 par JacquesPerrin (378 lectures)

Compte-rendu de la réunion de bureau d’IESF

le 23 février 2021 de 18h à 18h45

en vision conférence sur Starleaf

 

En ligne, se trouvaient Françoise Duchêne, Michèle Sellier, Jean-Claude Ravat, André Hussenet, Jean Geoffroy et Jacques Perrin.

Ètaient excusés Nicole Baldet, Robert Jammes et Jean-Yves Dupuy.

Nouvelles des membres du bureau :

Jean-Claude Ravat a eu des nouvelles de Jean-Yves Dupuy qui, de retour chez lui, est toujours tres fatigué et devra rester se reposer encore plusieurs semaines. Nicole Baldet consolide son poignet droit après une fracture. Robert Jammes a accompagné sa femme se faire vacciner contre la Covid.

Le site :

Jean-Claude Ravat rend compte du travail effectué sur le site, à sa demande, par notre informaticien. Les corrections des traductions erronées figurant dans les bandeaux ont été effectuées. L’informaticien devrait encore supprimer de la page « Lexique » le glossaire qui est devenu parfaitement inutile et faire figurer dans l’intitulé « groupe de réflexion » le texte déjà publié dans le livre « Education et intérêt général » : « Pour une école de la confiance ». Jean-Claude demande également que le mot « News » soit remplacé par un mot français « Actualités ».

Depuis la précédente réunion de bureau, deux « actualités » ont été mises en ligne, l’une concernait la Bolivie, l’autre le Libéria. Dans les deux cas, des experts étaient recherchés en urgence pour remanier les programmes.

Le point sur les groupes de réflexion en cours

- Ecoles rurales

Le groupe a déjà tenu six réunions et produit un certain nombre de notes. La septième réunion va avoir lieu, ce mardi 23 février à 19h. Le groupe animé par Françoise Monti comprend maintenant 10 personnes, après avoir accueilli en son sein Odile Luginbuhl qui avait, en 2012, coordonné un numéro de la RIE de Sèvres sur les Ecoles rurales en France et dans une dizaine de pays étrangers. Jean-Claude rappelle que le groupe est appelé à écrire un texte de 15 à 20 pages qui serait publié et mis en ligne sur le site.

 

- Apprentissage

Seize personnes se sont déjà inscrites dans ce groupe qui devrait tenir sa première réunion le lundi 8 mars à 14h30. La réunion en vidéoconférence sera organisée par le rectorat de Clermont-Ferrand qui fera parvenir à chacun des membres du groupe un lien pour suivre la réunion au cours de laquelle devraient intervenir la responsable de l’apprentissage de l’académie et le DAFPIC. Jean-Claude a déjà envoyé aux membres du groupe une documentation sur le sujet.

A la demande de Michèle Sellier, Jean-Claude qui est depuis plusieurs années, commissaire du gouvernement des GIP des académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble, explique le travail qu’il effectue auprès des responsables de ces GIP, tant d’un point de vue juridique et financier qu’en tant que conseil.

La recherche de nouveaux adhérents :

Chacun est bien conscient de la nécessité de rechercher de nouveaux adhérents parmi les jeunes retraités tant des inspections générales que des IPR et des IEN.

Michèle Sellier dispose d’un certain nombre d’adresses de messagerie d’IGAENR qu’en accord avec les membres IGAENR honoraires du bureau, elle pourrait contacter. Françoise Duchêne et elle vont à nouveau se rapprocher de l’ex APIGEN pour obtenir des adresses de messagerie des IGEN retraités. Christian Saint-Lezer devrait avoir les contacts nécessaires avec les associations d’IEN pour obtenir les adresses des retraités IEN. Les associations d’IPR devraient également être interrogées.

Un texte court serait à rediger pour être envoyé à tous les collègues inspecteurs retraités dont nous pourrons nous procurer les adresses.

La prochaine réunion de bureau devrait avoir lieu le mardi 30 mars à 18h