Renforcement des compétences et des capacités des centres et des écoles d’enseignement et de la formation technique et professionnelle en Guinée-Bissa

Posté le Dimanche 11 Juillet 2021 à 07:20 par JacquesPerrin (178 lectures)

Enabel (Coopération belge) cherche expert pour un marché relatif au renforcement des compétences et des capacités des centres et des écoles d’enseignement et de la formation technique et professionnelle en Guinée-Bissau dans le domaine de la gestion.

Enabel souhaite s’appuyer sur les services d’un ou plusieurs experts pour former et coacher les directeurs et cadres des écoles et centres concernées dans l’élaboration de leur plan d’établissement. S’appuyant sur les bases déjà présentes, les centres et écoles ciblés seront appuyés dans le renforcement de leur capacité de leadership, de planification, gestion, gouvernance et redevabilité.
Un premier module de formation intensif sera suivi par des modules spécialisés, échelonnés dans le temps. La formation (en spirale) visera à réaliser une réflexion sur la gestion des centres de formation en général et en particulier identifiera les opportunités d’amélioration de la gestion ; établira des priorités d’implémentation des améliorations, le plan d’action, et le calendrier ; et définira la procédure pour la gestion du plan d’action.
Elle résultera dans un plan ou projet d’établissement, permettant aux gestionnaires de planifier et suivre l’exécution de ses plans à court, moyen et long terme et de disposer des moyens humains, financiers, matériels et des infrastructures nécessaires à son bon fonctionnement.
Une attention particulière sera dédiée à la viabilité et l’autonomisation financière des centres de formations et des plateformes de production.
Un coaching rapproché des gestionnaires des centres et écoles concernés sera nécessaire pendant la phase de conception du plan ou projet d’établissement.
La maitrise de la langue portugaise est essentielle pour les activités de formation et de coaching.
L’expert ou les experts travaillera(ont) en étroite collaboration avec les départements concernés du ministère de l´éducation nationale et de l’enseignement supérieur (MENES), l´institut national de formation (INAFOR), et le Ministère de l’administration publique, du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale (MAPTESS), de même que l’équipe technique du projet RESET.

Les prestations seront délivrées à partir du mois d’Octobre 2021 sur une période de 12 mois maximum, y inclus le coaching.

Contact : serge.coussement@skynet.be de la part d'IESF.