Expertise sur la stratégie des CFP en Tunisie

Posté le Jeudi 19 Septembre 2019 à 19:33 par JacquesPerrin (72 lectures)

Dans le cadre de l'EXPERTISE TECHNIQUE POUR l’AUTONOMISATION DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLES en Tunisie, GOPA recherche un expert senior, spécialiste de la gestion (organisation, management et pilotage par objectifs) de DG de centres de formations.

Durée de la mission : 25 jours au total

Lieu de la Mission : Gouvernorat de Gafsa, Gabès, Jendouba, Médenine, Sfax, Kasserine, Sidi Bouzid, Bizerte 15. Contribution au Résultat du Programme IRADA / Contrat de Service GOPA

OS : L’amélioration de la qualité et la pertinence de l'offre de formation initiale, continue et des services d'accompagnement à l'emploi afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail national et international.

1- Contexte de la Mission
L’assistance technique de GOPA appuie l’opérationnalisation de la gouvernance partenariale et décentralisée du dispositif national de formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie – La mission s’inscrit dans les deux objectifs spécifiques du programme :
- L’amélioration de la qualité et la pertinence de l'offre de formation initiale, continue et des services d'accompagnement à l'emploi afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail national et international (OS2)
- La pérennisation de la participation structurée des acteurs régionaux au développement du secteur privé et à la gouvernance de la formation professionnelle (OS3)
Cela passe par la mise en oeuvre de l’autonomisation des centres de formation, l’appui à la réalisation partenariale de projets sélectionnés pour l’amélioration de la réactivité, de la pertinence et de la qualité de la formation professionnelle et répondant à des besoins de développement des compétences portés localement et régionalement, notamment par le secteur économique privé.
Or, une étude du cabinet COMETE datant de 2016 fait met en avant le fait que le modèle d'Organisation et de Gestion des Centres de formation n'a pas été appliqué malgré plusieurs tentatives de mise en place. La cause selon notre évaluation est l'incapacité de gérer en autonomie des structures par une institution qui n’a pas d'autonomie dans sa propre gestion. La réflexion pour un schéma d'application opérationnelle de l'autonomisation des centres n'a jamais abouti parce qu'elle n'a jamais réussi à mettre en place un plan de restructuration des institutions centrales de la Formation Professionnelle qui pourrait mener à l'autonomisation des centres dans un cadre de pôles sectoriels et/ou territoriaux ou autres.
Il convient d’analyser la situation à ce jour au regard de l’autonomisation des centres de formation professionnelle
2- Objectifs de la mission
L'objectif de la mission est de dresser un état des lieux du mode d’organisation, de management et suivi et évaluation des activités y compris les outils SI et méthodes existantes mises en place par la DG ATFP pour faciliter l’autonomisation des centres de formation professionnelle et d’élaborer un parcours de renforcement des capacités managériales et organisationnelles collectif et personalisé.
3- Objectif général
Evaluer les procédures, l’organisation mises en place pour favoriser l’autonomisation des centres de formation afin d’augmenter leur capacité de réactivité, de pertinence et de qualité de la formation professionnelle en réponse aux besoins de développement des compétences attendues sur le marché du travail (régional, national ou international)

4- Objectifs spécifiques
• évaluer la stratégie de la DG ATFP ;
• évaluer le management (GPO) de la DG ATFP ;
• évaluer la GPEC et le développement des compétences (RH) ;
• évaluer la fréquence (le nombre d’activités) et la qualité de l’appui de la direction de l’ATFP dans la mise en oeuvre de l’autonomisation des centres ;
• évaluer les modalités d’analyse des besoins et de réponses aux besoins en compétences nécessaires pour l’autonomisation des CFP ;
• évaluer la délégation (prise de décision), l’autonomie, la responsabilité confiées par la DG de l’ATFP aux centres de formation ;
• établir un plan de développement ou renforcement des compétences nécessaires à l’atteinte de l’objectif général pour les membres de la DG ATFP ;
• Confirmer la faisabilité à moyen terme et l’encouragement effectif de la DG ATFP pour l’autonomisation des CFP, faire des préconisations et recommandations avec les risques identifiés et les conditions de réussites ; 

...

6- Organisation de la mission
La mission sera réalisée par un expert :
- un spécialiste sénior dans l’accompagnement des cadres dirigeants en gestion des centres de formation dans le cadre d’une organisation décentralisée nécessitant l’autonomisation de ces centres.
Elle se déroulera selon les phases ci-dessus, et comportera des prestations d’analyse documentaire et d’élaboration de documents et des prestations sur site pour les rencontres avec les parties prenantes.
Avant le démarrage des activités de la mission en Tunisie, l’expert procédera à l’analyse de la documentation disponible qui lui sera transmise par l’Unité de Gestion du Programme IRADA, au moins 10 jours avant la date du briefing de démarrage.
Les vis-à-vis de l’expert de la mission seront les suivants :
• Au niveau du siège de l’UGP à Tunis : les responsables de l’UGP Centrale, et l’équipe GOPA
• Les DRFPE
• Au niveau des antennes régionales de l’UGP IRADA dans le gouvernorat ciblé : le Chef de l’antenne régionale de l’UGP, l’Expert chargé du volet Développement du secteur privé et l’Expert chargé du volet Formation professionnelle et Emploi.
• Au niveau des établissements de formation les Directeurs (rices) de centre et les équipes pédagogiques
Les vis-à-vis de l’expert de la mission sont responsables de la collecte et de la fourniture des informations nécessaires à la mission, de l’organisation des déplacements des experts et des rencontres, de l’organisation logistique des événements de la mission et de tout autre appui facilitant la réalisation de la mission.
Pour tout problème éventuel ayant un impact sur le bon déroulement des activités et des résultats de la mission, l’expert de la mission est tenu d’informer rapidement le Responsable National du Programme IRADA.
7- Documents de référence
Programme IRADA
• documents de l’organisation de l’ATFP
• documents de fonctionnement des CFP
• Référentiels de certification des diplômes CAP, BTP (disponibles auprès du CENAFFIF) et de diplômes de techniciens supérieurs délivrés par d’autres instances publiques ou privées, notamment les universités
8- Durée, lieu et déroulement de la mission
La durée globale de la mission est de 25 journées à réaliser à partir de septembre 2019
La partie pratique de terrain se déroule sur le gouvernorat de Gafsa, Tunisie.

9- Profil de l’Expert

Les CV des experts proposés devront répondre aux profils suivants :
Poste
Expert spécialiste sénior spécialiste de la gestion (organisation, management et pilotage par objectifs) des centres de formation
Qualifications et compétences
- Titulaire d’un diplôme en management et ou organisation, ou équivalent niveau master
- Expérience en management par objectif
- Excellente maîtrise du français à l’écrit et l’oral (la maîtrise de la langue arabe écrite et parlée serait un atout).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Expérience professionnelle générale
- Formation et/ou expérience en direction de centres de formation
- Expérience dans l’audit organisationnel
- Une expérience professionnelle en Tunisie dans le cadre d’un programme financé par des bailleurs de fonds constitue un atout.
Expérience professionnelle spécifique
- Expérience dans des fonctions de diagnostics en organisation
- Expérience dans la démarche qualité
- Connaissance de l’analyse systémique des organisations

Contact : 

Assia EL GUEDOUI

Business Support Manager chez GOPA Consultants
Butte des Deux Bassins (Résidence Sahraoui).

Bt 18B, Oued Romane. 16104 El Achour – Alger / Algérie

Téléphone voip :    +49 (0) 6172 681 783

Mobile Algérie :      +213 (0) 558 79 12 81

Email: assia.el-guedoui@gopa.de 

De la part de IESF