Expertise technique pour l'autonomisation des centres de formation professionnelle en Tunisie

Posté le Jeudi 19 Septembre 2019 à 13:10 par JacquesPerrin (50 lectures)

GOPA recherche experts pour EXPERTISE TECHNIQUE POUR l’AUTONOMISATION DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLES en Tunisie.

Contact

Assia EL GUEDOUI

Business Support Manager chez GOPA Consultants
Butte des Deux Bassins (Résidence Sahraoui).

Bt 18B, Oued Romane. 16104 El Achour – Alger / Algérie

Téléphone voip :    +49 (0) 6172 681 783

Mobile Algérie :      +213 (0) 558 79 12 81

Email: assia.el-guedoui@gopa.de 

Date indicative de début de la mission : Dès que possible après l’approbation du CV 13.

Durée de la mission :25 J/H pour chaque ENP, soit 75 H/J

Lieu de la Mission : Gouvernorat de Gafsa, Gabès, Jendouba, Médenine, Sfax, Kasserine, Sidi Bouzid, Bizerte 

OS 2 : L’amélioration de la qualité et la pertinence de l'offre de formation initiale, continue et des services d'accompagnement à l'emploi afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail national et international

Recherche 3 -ENP Cat. I – Experts seniors, spécialistes de la gestion (organisation, management et pilotage par objectifs) des CFP

1 - Contexte de la Mission
L’assistance technique de GOPA appuie l’opérationnalisation de la gouvernance partenariale et décentralisée du dispositif national de formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie – La mission s’inscrit dans les deux objectifs spécifiques du programme :
- L’amélioration de la qualité et la pertinence de l'offre de formation initiale, continue et des services d'accompagnement à l'emploi afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail national et international (OS2)
- La pérennisation de la participation structurée des acteurs régionaux au développement du secteur privé et à la gouvernance de la formation professionnelle (OS3)
Et en particulier à :
- Consolider les analyses diagnostiques d’un des projets de Sfax
- Identifier les besoins d’appui et de renforcement au niveau de la gouvernance et permettre la réussite des projets de développement économique et sociaux
Dans cette mission il s’agit d’appuyer l'identification en emploi/qualification/compétences d’un des projets à valider pour un financement dans le cadre des résultats 1.1, 1.2 et/ou 2.1 du projet lRADA qui leur sont spécifiques.
2- Objectifs de la mission
L'objectif de la mission est de dresser un état des lieux du mode d’organisation, de management et suivi et évaluation des activités y compris les outils SI et les méthodes existantes mises en place par la DG de l’ATFP facilitant l’autonomisation des CFP.
3- Objectif général
Faire évoluer les centres de formation vers une autonomisation de leur capacité de réactivité, de pertinence et de qualité de la formation professionnelle en réponse aux besoins de développement des compétences attendues sur le marché du travail (régional, national ou international).
4 - Objectifs spécifiques
• évaluer l’organisation des centres de formation ;
• évaluer le management (GPO) ;
• évaluer la GPEC et le développement des compétences (RH) ;
• évaluer l’appui de la direction de l’ATFP dans la mise en oeuvre de l’autonomisation des centres ;
• évaluer les modalités d’analyse des besoins et de réponses aux besoins en compétences attendues sur le marché du travail ;
• évaluer le système de certification et de tests professionnels ;
• évaluer la délégation (prise de décision), l’autonomie, la responsabilité et l’implication des acteurs ;
• établir un plan de développement ou renforcement des compétences nécessaires à l’atteinte de l’objectif général ;
• Confirmer la faisabilité à moyen terme, faire des préconisations et recommandations avec les risques identifiés et les conditions de réussites
Initiative régionale d'appui au développement
économique durable - IRADA
...
6 -Organisation de la mission
La mission sera réalisée par trois experts :
- Trois spécialiste sénior dans la gestion des centres de formation dans le cadre d’une organisation décentralisée nécessitant l’autonomisation de ces centres
Elle se déroulera selon les phases précisées, et comportera des prestations d’analyse documentaire et d’élaboration de documents et des prestations sur site pour les rencontres avec les parties prenantes.
Avant le démarrage des activités de la mission en Tunisie, l’expert procédera à l’analyse de la documentation disponible qui lui sera transmise par l’Unité de Gestion du Programme IRADA, au moins 10 jours avant la date du briefing de démarrage.
Les vis-à-vis de l’expert de la mission seront les suivants :
• Au niveau du siège de l’UGP à Tunis : les responsables de l’UGP Centrale, et l’équipe GOPA.
• Au niveau des antennes régionales de l’UGP IRADA dans le gouvernorat ciblé : le Chef de l’antenne régionale de l’UGP, l’Expert chargé du volet Développement du secteur privé et l’Expert chargé du volet Formation professionnelle et Emploi ainsi que les responsables du groupe technique Mécanique.
• Au niveau des établissements de formation les Directeurs (rices) de centre et les équipes pédagogiques
Les vis-à-vis de l’expert de la mission sont responsables de la collecte et de la fourniture des informations nécessaires à la mission, de l’organisation des déplacements des experts et des rencontres, de l’organisation logistique des événements de la mission et de tout autre appui facilitant la réalisation de la mission.
Pour tout problème éventuel ayant un impact sur le bon déroulement des activités et des résultats de la mission, l’expert de la mission est tenu d’informer rapidement le Responsable National du Programme IRADA.
 

7- Documents de référence
Programme IRADA
 documents de l’organisation de l’ATFP
 documents de fonctionnement des CFP
 Référentiels de certification des diplômes CAP, BTP (disponibles auprès du CENAFFIF) et de diplômes de techniciens supérieurs délivrés par d’autres instances publiques ou privées, notamment les universités

8 -Durée, lieu et déroulement de la mission
La durée globale de la mission est de 125 journées à répartir sur 5 ENP et à réaliser à partir de septembre 2019
La partie pratique de terrain se déroule sur les CFP en Tunisie.
La validation des jours de prestations des ENP par le RNP IRADA demeure tributaire de l’approbation du rapport final de mission.

9- Profil des Experts

Les CV des experts proposés devront répondre aux profils suivants

Poste : Experts spécialistes séniors des analyses de compétences dans le domaine de la gestion et l’autonomisation des CF.
Qualifications et compétences :
- Titulaires d’un diplôme en ingénierie pédagogique niveau licence ou master ou expérience équivalente,
Expérience et/ou certification dans un des domaines de la gestion et l’autonomisation des CF.
- Excellente maîtrise du français à l’écrit et l’oral (la maîtrise de la langue arabe écrite et parlée serait un atout).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Expérience professionnelle générale :
- Formation et/ou expérience en formation de formateurs
- Expérience dans l’audit de systèmes de formation
- Une expérience professionnelle dans le cadre d’un programme financé par des bailleurs de fonds constitue un atout.
Expérience professionnelle spécifique :
- Expérience dans des fonctions relevant de la gestion en autonomie de centres de formation
- Expérience de l’animation d’ateliers / séminaires.
- Une expérience en entreprise du domaine de la gestion des centres de formation serait un atout
- Expérience en ingénierie de la formation (utilisation de référentiels de formation et de certification), une expérience en analyse de postes serait un atout
10 - Dépenses accessoires
Sur la base des dispositions du contrat de service GOPA, s’agissant d’une mission dans les 8 Gouvernorats, le recours au budget des dépenses accessoires est admis pour : financer les frais de déplacement de des expert hors Tunis ; l’organisation logistique des séminaires ; la reproduction de documents ; et les activités de communication éventuelles.
La soumission des livrables se fera de manière officielle à travers des échanges entre le prestataire de services
La soumission des livrables se fera de manière officielle à travers des échanges entre le prestataire de services GOPA et le Responsable National du Programme-RNP IRADA- qui est chargé de la validation des rapports de mission. Toutefois, les projets de livrables peuvent faire l’objet d’échanges entre l’expert de la mission et leurs vis-à-vis ci-dessus indiqués.
Toute modification et/ou complément d’information aux rapports susmentionnés demandé par le RNP IRADA devra être intégré dans le rapport et transmis par le prestataire à son attention dans les quinze jours calendaires suivant la date de la demande, au plus tard.
Il est à noter que la validation des livrables associés à chaque phase, conditionne la réalisation des activités de la phase successive.
Initiative régionale d'appui au développement économique durable - IRADA

11 Langue, format et quantité
Les documents de la mission sont rédigés en langue française.
Les documents de la mission pouvant être transmis par courrier électronique, la version finale des rapports de chaque phase de la mission et tous les documents annexés seront transmis par le prestataire à l’attention du RNP IRADA 
Avant la transmission des rapports susmentionnés, le prestataire est responsable:
 De la vérification des documents constituant les rapports, selon les présents TdR.
 Du contrôle de la qualité des rapports.
12 Confidentialité
Le prestataire et ses experts sont tenus de respecter une stricte confidentialité vis-à-vis des tiers, pour toute information relative à la mission ou collectées à son occasion (aucune reproduction/ diffusion des rapports de mission n’est admise sans autorisation écrite préalable du RNP IRADA. Tout manquement au respect de cette clause entraînera une interruption immédiate de la mission. Cette stricte confidentialité reste de règle, sans limitation, après la fin de mission.