Complément annonce CIEP (Soudan)

Posté le Mercredi 31 Juillet 2019 à 12:01 par JacquesPerrin (93 lectures)

Il s’agit de délivrer une expertise en qualité de formateur de formateurs, spécialité didactique en langue étrangère ANGLAIS, dans le cadre d’un projet de coopération mené au Soudan.

Ce projet a pour but de renforcer la formation initiale des enseignants du primaire du système éducatif soudanais.

L’expertise à délivrer implique des déplacements pour des missions de formation à Khartoum.

Le CIEP dispose, par ailleurs, d'un expert international résident (français), ainsi que toute une équipe projet, basés à Khartoum, dans les locaux de l'Institut Français. Cette équipe assure la logistique et la coordination technique du projet et représente un appui constant sur place.

Un pool d'une dizaine de formateurs disciplinaires -experts internationaux- pour traiter les champs suivants : maths, sciences, histoire, géographie, arabe et langue étrangère anglais a été constitué.

Plusieurs candidatures pour l’expertise Langue Etrangère Anglais ont été reçues, mais elles n’ont pas abouti à ce jour.

La déclinaison opérationnelle consiste en la formation de formateurs des 14 centres universitaires de formation des enseignants du pays à travers 5 à 6 séminaires de formation par discipline abordée. Certains des stagiaires, pré-sentis pour devenir « métaformateurs », se chargeront dans la phase suivante, de la démultiplication auprès des universités du pays.

Plusieurs experts partent déjà assurer des formations la dernière semaine d'août ou première semaine de septembre. Il manque à ce jour l'expert en anglais pour initier la série d’ateliers de formation dans cette discipline.

Au total, il est prévu d’assurer 5 ou 6 ateliers de 5 jours de formation entre septembre 2019 et fin janvier 2020.

Rappel ci-dessous à grands traits des contours du profil recherché :

 

LE CENTRE INTERNATIONAL D’ETUDES PEDAGOGIQUES RECHERCHE UN EXPERT COURT TERME POUR UN PROJET DE COOPERATION EN EDUCATION :

 PROJET : RENFORCEMENT DES COMPETENCES EN FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DE PRIMAIRE AU SOUDAN

Profil recherché:

  • Didacticien, ingénierie de formation, formateur de formateurs
  • spécialiste des politiques linguistiques
  • discipline : ANGLAIS

Objectif général :

L’intervention de l’expert a pour objectif général d’appuyer au renforcement de la formation initiale des enseignants du primaire et plus particulièrement à la professionnalisation des enseignants en langues étrangères (anglais).

Objectifs spécifiques :

  • Sur la base de l’état des lieux mené, élaborer des propositions en concertation avec les parties prenantes tout au long du processus de la définition d’un référentiel de compétence à la formation de formateur ;
  • Renforcer les capacités techniques des formateurs des facultés de l’éducation et des cadres concernés, y compris en langues étrangères (anglais);
  • Effectuer un suivi et des recommandations suite à la mise en œuvre des modules au sein des facultés et des formations de formateurs.

Délais :

Première mission si possible courant septembre.

5 à 6 ateliers de 5 jours de formation à réaliser sur place jusqu’à fin janvier 2020. 

Procédure :

Transmettre CV à Marie-Noëlle Rodriguez,

chargée de programmes – Département de Coopération en Education au CIEP,

coordinatrice du projet EQUIP – Soudan

rodriguez@ciep.fr