Compte-rendu de l’assemblée générale du 20 mars

Posté le Vendredi 05 Avril 2019 à 18:54 par JacquesPerrin (1639 lectures)

L’assemblée générale de l’Association « Inspecteurs de l’éducation sans frontières » (IESF), réunie conformément aux dispositions statutaires, à l’invitation de la Présidente Michèle Sellier, s’est tenue le 20 mars 2019 de 17h30 à 20h, à CANOPE 13 rue Dufour 75016 Paris grâce à l’hospitalité offerte par Madame Odile Mandalian. La secrétaire a constaté que le quorum était atteint, compte tenu des personnes présentes (19) et représentées (10). (Voir la liste en annexe 1). La présidente remercie Madame Odile Mandalian de CANOPE pour son accueil. Il a été demandé à Jean Geoffroy d’assurer la présidence de la séance. L’ordre du jour appelait l’examen des points suivants : I Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du mercredi 7 mars 2018. Le procès-verbal de l’assemblée générale du 7 mars 2018 ne suscite ni opposition ni abstention. L’assemblée générale approuve à l’unanimité le procès-verbal du 22 mars 2017. II Vie de l’association :
  • Rappel de la tenue de trois réunions de bureau : le 30 mai 2018, le 5 décembre 2018 et 13 mars 2019 ;
  • Présentation des nouveaux membres d’IESF ayant adhéré pendant l’année 2018-2019 : [list] [*]en tant qu’inspecteurs : Michel Brosse ancien DAFCO, Jean-Pierre Collignon IGEN STI à la retraite, Jean-Claude Cubaud IGEN STI à la retraite, Mina Fadli IEN REP et rural et Brigitte Trincard Tahhan  IPR d’arabe à la retraite ;
  • en tant que responsables des associations ayant signé un partenariat avec IESF en 2018 : Daniele Toulemont pour AGIRabcd, Sophia Carlo pour GOPA et Janet Looney pour IEEPS ;
  • en tant que membre étranger : Saddek Mammeria consultant en diagnostics d’innovation d’entreprises, Rachi Meziani inspecteur pédagogique à    Tizi Ouzou, Emilie Deschênes chercheuse à l’université de Sherbrooke, postdoctorat en management interculturel.
[/*]
  • Des candidatures sont directement envoyées à IESF qui réclame systématiquement un parrainage. La présidente propose que les nouvelles candidatures soient adressées pour avis à un (voire deux) correspondant par pays déjà membre d’IESF qui se porterait garant de la qualité des candidats : M’hamed Alilouc pour le Maroc, Emilie Deschênes pour la Canada, Marina Geat pour l’Italie, Mohamed Souidi et Sadek Mammeria pour l’Algérie, Menahem Mayer pour Israël et Héla Nafit pour la Tunise.
  • [/list] La proposition de la présidente est adoptée à l’unanimité. Ainsi la candidature d’Aïcha Beya Memmeria sera soumise à Sadek Mammeria. L’avis d’ Héla Nafti sera sollicité pour Labidi Maaoui et celui de M’hamer Alilouc pour Mhamed Ihmadi. Nos correspondants étrangers « référents » seront libres de répondre ou de ne pas répondre.
    • Le point sur les cotisations : proposition de radiation des quelques membres qui n’ont pas payé leur cotisation depuis deux ans, malgré nos demandes réitérées : Catherine Bizot, Patrick Mellon et Michel Perez qui seront prévenus de leur radiation par la présidente.
    • Démission de deux membres : Pascal Jardin et Philippe Forstmann.
    • Participation de la présidente d’IESF aux assemblées générales de La Ligue de l’enseignement qui héberge IESF.
    III Rapport moral de la Présidente Michèle Sellier et vote de l’assemblée générale sur le rapport moral.
    • La présidente fait part de la recherche de nouveaux adhérents qu’elle a menée parmi de jeunes retraités : [list] [*]Rencontre de Françoise Duchêne et de la présidente avec la doyenne de l’IGEN Caroline Pascal et avec Chantal Manes- Bonisseau, adjointe de la doyenne chargée de l’international. La doyenne et son adjointe proposent de joindre un flyer de présentation d’IESF dans chacun des dossiers des IGEN partant à la retraite. Elles nous ont suggéré de contacter Jean-Pierre Collignon qui vient d’adhérer.
    • Le bureau de l’APIGEN accepte également d’envoyer à tous les adhérents retraités une information concernant IESF, les appelant à se mettre en relation avec nous, s’ils sont intéressés.
    • Des retraités de l’IGAENR nous ont également communiqué une liste de collègues retraités susceptibles d’être intéressés par IESF.
    • Christian Saint Lezer va rechercher des noms d’IEN retraités susceptibles de rejoindre IESF.
    • Jean-Claude Ravat va chercher à joindre des DAFCO à la retraite.
    [/*] [/list]
    • La présidente rend compte des conventions de partenariat qu’IESF a signé avec : [list] [*]AGIRabcd, convention signée le 27 juin 2018 ; la présidente a été interviewée dans la lettre d’AGIRabcd de septembre 2018 ;
    • GOPA, convention sig née le 24 août 2018 ;
    • IEEPS, convention signée le 6 décembre 2018.
    [/*]
  • Des contacts ont été pris avec différents organismes :
      [*] l’AEFE, le directeur adjoint Jean-Paul Negrel a reçu les 20 juin 2018 André Hussenet et la présidente ;
    • la Mission Laïque Française, François Perret, le président et Jean-Christophe Deberre ont reçu le 21 novembre 2018 Françoise Duchêne, André Hussenet et la présidente ;
    • l’AFLEC, Gilbert Pietrick a reçu toute l’information concernant IESF ;
    • l’association des DAFCO ne semble pas en mesure d’être actuellement mobilisée ;
    • l’université de Montpellier, une convention avec IESF est en cours de signature. Il est cependant regrettable que l’Université de Montpellier n’ait pas été capable de recruter une de nos collègues pour une mission en raison de son âge alors que le dossier correctement monté aurait été parfaitement recevable.
    [/*]
  • Le groupe de réflexion animé par André Hussenet a produit un texte « une école de la confiance » signé par 14 membres d’IESF ; ce texte a été publié dans un ouvrage collectif publié par le CIRIEC ayant pour titre « Education et intérêt général ». Le livre est en vente à 35 euros mais le bureau d’IESF a décidé de prendre en charge la moitié du prix du livre pour les adhérents d’IESF (à jour de leur cotisation) désireux d’acquérir le livre. La promotion du livre a été assurée le 5 décembre 2018 à la MGEN et le 13 février 2019 à CANOPE. Le tiré à part de notre contribution a été largement diffusé.
  • IESF a participé au Grand débat national et a envoyé, dans la première partie du Débat consacré aux services publics, 15 propositions (14 reprenaient largement celles du texte « l’école de la confiance » et la 15e proposait « des maisons d’école en milieu rural ». Ces propositions ont été adoptées soit à l’unanimité des adhérents qui s’étaient exprimés, soit selon un pourcentage calculé en partir de « accord », « pas d’accord » ou « indifférent » exprimés et ont été ensuite transmises par Internet.
  • Appel aux réseaux d’experts en cas de demande de missions
  • [/list] IESF a été de nombreuses fois sollicitée par l’intermédiaire d’EvalUE, d’IDEFIEE, de GOPA, d’AGIRabcd, etc. Des demandes de missions ont fait systèmatiquement l’objet de « News » publiées sur le site mais peu ont abouti, à l’exception de la Tunisie. Le rapport moral de la présidente est ensuite proposé au vote et adopté à l’unanimité par l’assemblée générale. IV Les activités des membres :
    • Compte-rendu de la mission d’André Hussenet en Tunisie : pour le compte d’AGIRabcd et également en présentant IESF, André Hussenet a fait une mission en Tunisie au plus haut niveau du système éducatif, étant reçu par tous les principaux responsables éducatifs. Il a rencontré également l’attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Tunis. Les besoins sont énormes. Mais la mission ne s’est pas déroulée comme prévu et a été réorientée une fois sur place. Des demandes importantes de missionnaires sont à attendre.Il en serait de même au Ruanda où la responsable d’AGIRabcd est en relation avec l’ambassade de France. Le projet consisterait principalement à former des formateurs en Français Langue étrangère.
    • Compte-rendu des activités conduites par Jean-Claude Ravat en France. Jean-Claude Ravat a conduit en France des missions auprès de GIP faisant appel en particulier à Jean-Raymond Masson. Il insiste sur les changements importants qui se produisent actuellement dans les domaines de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Il propose un groupe de réflexion sur ce thème. Un appel à participer à ce groupe de travail devrait être lancé, sur le site, auprès des membres d’IESF, à partir d’un court texte de problématique que Jean-Claude pourrait écrire.
    V Rapport financier du trésorier Jean-Claude Ravat et vote de l’assemblée générale. Jean-Claude Ravat présente le compte financier au 31/12/2018 (voir en annexe 2) et le rapport financier pour l’année 2018. Il rappelle que le fichier « experts » est constitué de 56 membres : 19 femmes et 37 hommes. La moyenne d’âge est de 68 ans. L’association peut donc compter sur environ 700 € de recettes annuelles. Les dépenses incompressibles de l’association (liées principalement à la maintenance du site) sont évaluées à moins de 500  €. Après cet exercice déficitaire exceptionnel de cette année, les réserves de l’association s’élèvent à 1 738,62 €. Le trésorier propose de reconduire la cotisation à 20 €. Les comptes sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale, ainsi que l’affectation du résultat aux réserves et le maintien de la cotisation à 20 euros. VI Les nouveautés du site  Les traductions en italien et en allemand ont été effectuées grâce à Nicole Baldet et Jean-Claude Ravat et leurs réseaux. La traduction en arabe est envisagée :et paraît souhaitable compte tenu en particulier de la coopération envisagée avec la Tunisie. Brigitte Trincard propose de reprendre la traduction en arabe qui avait déjà été envoyée par Mohamed Souidi et Jean-Claude Ravat se charge d’étudier la faisabilité de la transcription sur le site avec l’informaticien Jean-Christophe Taisne. VII Suite du Groupe de rélexion : Françoise Monti Françoise Monti propose de créer et d’animer un nouveau groupe de travail sur le thème « maisons d’école en milieu rural » dont la production serait à transmettre à toutes les personnes, associations et institutions concernées. La proposition reçoit l’approbation de tous les membres de l’AG. Plusieurs collègues sont prêts à s’y investir, en particulier Françoise Duchêne, André Hussenet et Jean-Claude Cubaud. Françoise Monti préparera un court texte de problématique pour lancer le groupe de travail et faire appel à des participants. VII Perspectives d’action d’IESF
    • Françoise Duchêne expose un projet d’appel à de jeunes enseignant(e)s retraité(e)s pour venir en aide aux nouveaux enseignant(e)s pendant leurs trois premières années d’exercice du métier : le projet pourrait être monté avec AGIRabcd en prenant comme académie expérimentale celle de Créteil. Plusieurs collègues se sont montrés intéressés. Gisèle Dessieux signale le risque de réactions de syndicats mettant en cause l’institution qui utiliserait des bénévoles au lieu de faire appel des personnels en poste. Aux Pays-Bas, des retraités en association reconnue par le ministère, sont appelés lors des évaluations. Selon Daniel Secrétan, c’est l’institution en France qui doit accompagner, les bénévoles seraient des personnes ressources. Alain Michel soutient le projet qu’il trouve intéressant en tant qu’échange de pratiques. Brigitte Trincard  est prête à accompagner une expérimentation. Il est suggéré de parler « de compagnonnage » pour être un recours possible mais pas un substitut, en s’appuyant en particulier sur les IPR. Un rendez-vous est pris à AGIRabcd avec Anne-Marie Bardi le 30 avril prochain.
    • La présidente va poursuivre la campagne de recrutement auprès des jeunes retraité(e)s, tant de l’IGEN que de l’IGAENR mais également des anciens DAFCO et des IEN à la retraite.
    • Des contacts sont à nouer avec le CIEP et avec l’AFD. Le directeur du CIEP Pierre-François Mourier recevra la présidente, Françoise Duchêne et André Hussenet le 25 avril prochain. A l’AFD, un rendez-vous devrait être pris avec Florence Dupouy.
    IX Questions diverses En l’absence de questions diverses, La séance est levée à 19 h 30.                                    Michèle Sellier                                                           Nicole Baldet L’AG a été suivie d’une collation préparée par CANOPE.
    Annexe 1 Personnes présentes : Nicole Baldet, Jean-Claude Cubaud, Dominique Dalmas, Gisèle Dessieux, Françoise Duchêne, Jean Geoffroy,  Bruno Halff, André Hussenet, Robert Jammes, Marie-Luce Kerever, Alain Michel, Françoise Monti, Jacques Perrin, Jean-Louis Piednoir, Jean-Claude Ravat,  Christian Saint-Lezer, Daniel Secretan, Michèle Sellier, Brigitte Trincard Tahhan. Personnes représentées : Justin Azankpo, Alain Brunet, Jean-Yves Dupuis, Michel Héron, Anne-Marie Houillon,  Jean-Marie Lochet, Odile Luginbuhl, Christian Peyroux, Rémi Sueur et Jean-Pierre Weill. Annexe 2 Rapport financier Le  rapport financier n'est pas publié ici. Il est possible de le demander à la présidente ou au trésorier.