IEN
IEN Enseignement secondaire : Spécialistes de haut niveau de l'enseignement d'une discipline en lycée professionnel et apprentissage, de l'orientation, de la formation continue ou de l'apprentissage, ils :
– contribuent au pilotage du système éducatif au niveau académique ;
– assurent la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires ;
– évaluent les enseignements et les établissements ;
– inspectent et conseillent les personnels enseignants du second degré,- contribuent au management de ces personnels pour leur déroulement de carrière ;
– peuvent concevoir, conduire ou évaluer le dispositif de formation continue des personnels enseignants et d'éducation, en lien avec l'Université ;
– peuvent conseiller les chefs d'établissement à la demande du recteur ;
– contribuent aux travaux des groupes d'experts menés par l'inspection générale ou l'administration centrale du ministère.
voir aussi :
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/05/cir_26379.pdf
IEN enseignement primaire : Généralement chargés d'une circonscription de l'enseignement primaire, les Inspecteurs de l'Éducation nationale inspectent et proposent un avis de note à l'IA-DSDEN qui arrête la note des professeurs des écoles et des instituteurs des écoles maternelles et élémentaires.
Ils organisent des actions de formation continue ainsi que des journées pédagogiques ou d'information pour les enseignants de leur circonscription. Ils sont assistés dans cette tâche par des conseillers pédagogiques, instituteurs-maîtres formateurs ou professeurs des écoles-maîtres formateurs.
Les Inspecteurs de l'Éducation Nationale assurent également un travail administratif important : ils sont chargés, sur délégation des Inspecteurs d'Académie, de l'exécution des arrêtés rectoraux concernant le déroulement des carrières des professeurs des écoles et des instituteurs. Ils donnent leur avis sur la nomination et l'avancement de ceux-ci.
Ils exercent des "responsabilités consultatives" en matière d'ouverture et de fermeture de classe (décision finale de l'IA DSDEN) et de construction d'écoles publiques (décision des collectivités territoriales compétentes).
Certains IEN exercent des fonctions de conseiller technique auprès du Recteur ou de l'Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, dans les domaines des enseignements primaire, technique, professionnel et de l'apprentissage, de l'information et de l'orientation, de l'Adaptation et de la Scolarisation en situation de Handicap.
Les Inspecteurs de l'Éducation Nationale Chargés de Circonscription du Premier Degré (IEN CCPD) ont compétence sur la circonscription. Ils sont les représentants de L'IA, et donc de l'Etat, dans cette circonscription. Ils n'ont pas le statut de chef d'établissement même s'ils le sont virtuellement car il y a bien "gestion" et "management" de la circonscription. Cela implique la charge de toutes les écoles, publiques comme privées sous contrat, d'une circonscription qui regroupe un certain nombre de communes.