IGEN
INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE : Cest un corps placé sous l'autorité directe du ministre qui exerce auprès de lui des fonctions d'expertise, d'encadrement et d'évaluation en formulant à son intention des avis et des propositions concernant la politique éducative.
L'IGEN met chaque année en œuvre un programme de travail fixé par le ministre. A ce programme s'ajoutent de nombreuses missions, en France comme à l'étranger, et l'étude de thèmes disciplinaires ou transversaux, qui font l'objet de notes et de rapports adressés au ministre et, pour ces derniers, rendus publics dans la plupart des cas.
Elle est organisée en quatorze "groupes permanents et spécialisés" : un groupe Enseignement Primaire, un groupe Etablissements et Vie scolaire et douze groupes représentant l'ensemble des disciplines enseignées dans le second degré.
Elle intervient dans les écoles, les collèges, les lycées, les établissements assurant la formation professionnelle des personnels et tous les organismes soumis au contrôle pédagogique du ministère de l'éducation nationale, à l'exception de ceux de l'enseignement supérieur.
Elle évalue les types de formation, les contenus d'enseignement, les programmes, les méthodes pédagogiques, les procédures et les moyens mis en œuvre.
Elle participe au contrôle des personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Elle concourt à leur recrutement, à leur formation et à l'évaluation de leur activité.
Elle coordonne dans les académies, en liaison étroite avec les recteurs, l'action de tous les corps d'inspection à compétence pédagogique, dans le cadre des "collèges académiques" qui regroupent des inspecteurs généraux de chaque discipline.
Elle remet au ministre un rapport annuel, élaboré conjointement avec l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.) qui est publié à la Documentation française.