Ligue I de l'enseignement lettre d'information n°27 janvier/février 2014

Posté le Jeudi 13 Mars 2014 à 17:39 par MicheleSellier (3218 lectures)

Editorial de la lettre d'information n°27 janvier/février 2014

Régulièrement notre monde connaît des soubresauts qui viennent heurter les peuples, les populations civiles. Aujourd'hui l'inquiétude croît en Ukraine, ou en République Centrafricaine. Les conflits interreligieux sont souvent mis en avant, à côté d'enjeux économiques, sociaux, politiques. Est-il utile de rappeler que la laïcité est le seul outil au service des individus et des Etats pour garantir la liberté de conscience et le mieux vivre ensemble, au-delà des fanatismes réels ou supposés ? Est-il utile de rappeler que seule l'Education est un rempart contre tous les obscurantismes et le seul outil pour former des individus à vivre en liberté et dans le respect de l'autre, des autres. Dans ce numéro des échos de nos associations en Algérie, au Luxembourg. Un article de l'association des régions de France analyse le développement pour après 2015 (Dakar et les objectifs du Millénaire). Nous parlons également du très beau film "Sur le chemin de l'école". Il devrait être visionné par tous les enfants et tous les éducateurs (dont les parents). Enfin, une information sur nos amis de Inspecteurs de l'Education Sans Frontières et l'annonce tant attendue de l'ouverture de notre site internet. Chacune et chacun d'entre nous doit l'alimenter pour le rendre vivant.... Au plaisir de vous rencontrer sur nos écrits, de débattre avec vous sur notre site ou notre page facebook.
David LOPEZ
Secrétaire général

(En page 2, se trouve un résumé de l'AG d'iESF du 8 janvier 2014)