Posté le Samedi 20 Septembre 2025 à 15:16 par MicheleSellier (91 lectures)
Un hommage a été rendu à Fédérique Weixler à l’occasion de sa remise des insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite par Madame Najat Vallaud Belkacem, ancien ministre, le 16 septembre 2025 en Sorbonne.
Lors de cette remise de décoration, Frédérique Weixler avait convié les amis et personnalités avec lesquelles elle avait eu le plaisir de travailler pendant ses 49 ans de carrière, tant en France qu’à l’étranger. La cérémonie était retransmise en vidéo dans les différents pays où Frédérique avait conservé des amis, en particulier, la Tunisie, le Sénégal, également jusqu'en Nouvelle Calédonie. Cette réception fêtait également son départ à la retraite.
Najat Vallaud Belkacem qui avait, alors qu’elle était ministre, appelé Frédérique à son cabinet, a rappelé toutes étapes de sa carrière, soulignant son engagement pour la lutte contre le décrochage scolaire, son enthousiasme et ses qualités humaines qu’elle avait mises, en particulier, au service de l’orientation.
En réponse, Frédérique Weixler a longuement évoqué sa vie personnelle et professionnelle, s’efforçant d’avoir un mot pour chacun, les remerciant pour l’aide qu’elle avait reçue de leur part.
Cette cérémonie, dans le cadre somptueux de la Sorbonne, avait une tonalité inhabituelle, donnant l’impression d’une grande fête entre amis, fête qui s’est clôturée par un goûter avec des gâteaux.
Ce fut un magnifique témoignage de tous les liens d'amitié que Frédérique avait su nouer au cours de sa vie professionnelle, illustrant une personnalité originale et passionnée, dévouée au service public.
IESF se réjouit de compter Frédérique parmi ses membres.