Bureau IESF du 23.03.2023

BUREAU de l’Association Inspecteurs de l’Éducation Sans Frontière

Relevé de conclusions de la réunion du 23.03.2023

Présents : Michèle SELLIER, présidente, Nicole BALDET, Françoise DUCHENE, Michel HERON, Odile LUGINBUHL, Françoise MONTI.

1/ Nouveaux adhérents

Françoise M. fait le point après avoir rappelé, en premier lieu, que la procédure d’admission à IESF fonctionne.

Elle précise qu’à ce jour le montant des cotisations versées s’élève à 745 euros.

Elle se propose, via un courriel, de remercier les adhérents qui se sont mis à jour de leur cotisation pour 2023, lequel courriel rappellera, par ailleurs, qu’en sa qualité de trésorière de l’association elle attend le règlement des autres adhérents.

***

Lors qu’un prochain CA, voire d’une AG, il faudrait revenir sur la « catégorisation » des membres d’IESF.

On pourrait, dans un double souci, d’ouverture de l’association, d’une part, à différents types de personnels retraités, sinon encore en activité au sein de l’Education nationale mais pas que et de simplification, d’autre, part, ne définir finalement que trois catégories de membres :

• les adhérents ;
  • les membres associés ;
  • les associations et partenaires associés.

Cette suggestion, du Bureau, devrait faire l’objet d’un point de l’ODJ d’une future AG car ce n’est que suite à un échange collectif qu’une décision pourrait être prise nécessitant une révision des statuts de l’association.

2/ Formalités Préfecture de police

Elles ont été rendues nécessaires suite au renouvellement de certains administrateurs lors de l’AG du 20.01.2023, à la nouvelle composition du Bureau d’IESF et à la modification des statuts.

L’efficacité de Nicole explique que l’opération soit en cours d’achèvement.

3/ Les Rencontres

Les activités d’IESF ne faiblissent pas ….loin s’en faut et on en veut comme première preuve la mise en place depuis quelques mois de Rencontres.

Odile fait le point suite aux deux premières Rencontres :

• 14.12.2022 = Alain Bouvier ;
  • 21.03.2023 = Alain Boissinot.

La qualité des intervenants et leur expertise de « haut vol » expliquent le succès à l’échelle de notre association de ces Rencontres, un succès qui pourrait, peut-être, être plus large encore, si d’aucun-e-s pouvaient assister aux Rencontres via Zoom ?

La question est en débat.

***

Ces Rencontres qui sont suivies d’un débat, font d’ores et déjà l’objet chacune d’un enregistrement audio qu’il est possible de retrouver sur le site d’IESF et accessible aux seuls membres à jour de leur cotisation.

Si l’intervention d’Alain Bouvier a donné lieu à la rédaction d’un texte accompagné d’une captation audio, le Bureau décide que pour celle d’Alain Boissinot seule la captation figurera sur le site. Le Bureau craint, en effet, que certains adhérents ne se limitent qu’à la seule lecture du texte ce qui serait dommage.

***

Le Bureau s’interroge enfin sur la périodicité de ces Rencontres.

Après une première année dite d’ «expérimentation » et en considérant comme cadre temporel celui d’une année scolaire, on pourrait envisager trois rencontres par an à savoir :

• une rencontre en octobre ;
  • une rencontre en janvier ;
  • une rencontre en avril/mai.

Quant aux experts susceptibles d’intervenir disons que les « bonnes volontés » ne manquent pas et que, d’un commun accord, le Bureau décide de solliciter, dans les meilleurs délais, Jean-Paul Delahaye (octobre 2023).

4/ Les groupes de réflexion

Deuxième preuve de l’activité d’IESF ; les trois groupes de réflexion.

Ils sont constitués et sont opérationnels.

Sans entrer dans les détails, quelques questions surgissent quant à ces groupes :

• la question du calendrier. Compte tenu par exemple, du contexte politique le groupe de Jean-Raymond Masson ressent, par exemple, la nécessité de remettre assez vite son rapport ;
  • la question de la taille du groupe et du même coup s’il est trop nombreux celle de l’implication effective de chaque participant ;
  • la question des modalités de rencontre. Les membres du Bureau s’accordent à penser que ponctuellement des réunions en « présentiel » sont indispensables ;
  • la question fondamentale des « entrées » dans les thématiques sachant que certains sujets ont, parfois, déjà donné lieu à de nombreuses publications. Il s’agit donc pour les groupes d’IESF de déterminer un/des angles d’attaque pertinents avec un éclairage sur l’international pour ne pas être redondants ;
  • la question du recueil d’informations. A contrario, peut exister un objet d’étude et d’analyse à défricher et qui invite donc à interroger celles et ceux dans les académies, entre autres, qui sont chargés de « sujets rares » (délégués, chargés de mission, correspondants…). Elaboration d’un questionnaire, envoi, dépouillement, analyse et synthétisation s’imposent dans ce cas de même, peut-être, que quelques interviews.

Lors du prochain Bureau, l’avancée des travaux des groupes de réflexion sera à l’ODJ.

5/ Le site

Françoise M. précise que notre hébergement est payé jusqu’en juin 2023 dans le cadre, très certainement, d’un abonnement annuel.

La question est bien de savoir dans ces conditions qui paie ?

Question annexe….l’abonnement sera-t-il de nouveau honoré pour 2023-2024 ?

Dans un souci de sécurisation, Françoise précise que, quasiment, la totalité de nos données figurant actuellement sur le site, a été sauvegardée dans un « bac à sable ». Le Bureau remercie chaleureusement notre « sauveur » à qui il ne reste plus qu’à déplacer le « fichier experts » et ce n’est pas là la moindre tâche !

Odile et Françoise D. sont invitées à proposer une page d’accueil sur notre site plus dynamique c'est-à-dire plus en adéquation avec l’énergie qui anime les membres du Bureau d’une part mais aussi, d’autre part, l’ensemble des adhérents d’IESF !!!

L’ordre du jour étant épuisé, le bureau se sépare à 17h30.

Prochain bureau le jeudi 1er juin 2023 à 14h30

Le secrétaire général